-
Conduite de Projet de certification selon les standards internationaux (ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001, ISO 45001, etc.)
Un projet est un ensemble unique de processus, constitués d'activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques.
-
Conduite de Projet de mise en place de Plan HACCP
Le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis par un laboratoire dépendant de la NASA avec le concours de l'entreprise Pillsbury dès 1959 dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, physique, chimique et allergène. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser.
-
Projet d'accréditation ISO 17025
L'utilisation croissante des systèmes de management a conduit les groupes de travail de l'ISO CASCO à la nécessité d'assurer que les laboratoires qui font partie d'organisations plus grandes ou qui offrent d'autres prestations puissent fonctionner selon un système de management jugé conforme à l'ISO 9001 ainsi qu'aux normes spécifiques aux laboratoires. Par conséquent, le texte de la norme intègre toutes les prescriptions de l'ISO 9001 qui sont reconnues comme pertinentes au domaine d'application des essais et étalonnages couvertes par le système de management du laboratoire. La conformité du système de management de la qualité aux exigences de l'ISO 9001 ne constitue pas en soi la preuve de la compétence du laboratoire à produire des données et des résultats techniquement fiables ou valides. L'usage de cette Norme internationale favorisera la collaboration entre laboratoires et autres organismes dans le but de contribuer à l'échange d'information et d'expérience, ainsi qu'à l'harmonisation des normes et procédures. La Norme ISO/CEI 17025 est à employer par les laboratoires pour la mise au point des systèmes qualité, administratif et technique régissant leur organisation. Elle peut également être utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires ou les organismes d'accréditation pour l'évaluation et la reconnaissance de la compétence des laboratoires. La Norme ISO/CEI 17025 n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires. Cette norme, qui concerne tous les laboratoires d'analyses et d'essais, à l'exception des laboratoires d'analyses médicales (ISO 15189), est le référentiel utilisé lors des audits d'accréditation. Le système de management de la qualité des laboratoires accrédités ISO/CEI 17025 se base sur la norme ISO 9001. La version en cours est la version 2017.
-
Rédaction de manuel de procédures, fiches de postes, et autres documents d'organisation
-
Accompagnement pour la mise en place d'un dispositif d'écoute client
Capacité à mettre en place un dialogue individualisé au cours duquel un vrai contenu, substantiel et porteur de sens pour le client. mise en place
-
Projet de transformation
-
Analyse de risque
Une analyse des risques est utilisée comme première étape d'un processus d'évaluation des risques. Le résultat d'une analyse des dangers est l'identification de différents types de dangers. Un danger est une condition potentielle et existe ou non (la probabilité est de 1 ou 0). Il peut, en une seule existence ou en combinaison avec d'autres dangers (parfois appelés événements), devenir un véritable échec ou accident fonctionnel (accident). La façon dont cela se passe exactement dans une séquence particulière s'appelle un scénario. Ce scénario a une probabilité d'occurrence (entre 1 et 0). Un système comporte souvent de nombreux scénarios de défaillance potentiels. Une classification lui est également attribuée, en fonction de la pire gravité de la condition finale. Le risque est la combinaison de la probabilité et de la gravité. Des niveaux de risque préliminaires peuvent être fournis dans l'analyse des dangers. La validation, la prédiction plus précise (vérification) et l'acceptation du risque sont déterminées dans l' évaluation du risque (analyse). L'objectif principal de l'un et de l'autre est de fournir la meilleure sélection de moyens permettant de contrôler ou d'éliminer le risque. Le terme est utilisé dans plusieurs spécialités de l'ingénierie, notamment l' avionique, la sécurité des processus chimiques, la sécurité, la fiabilité, la sécurité alimentaire1. Les analyses de risques peuvent être menées suivant la norme AMDEC (NF EN IEC 60812), ou suivant la démarche EBIOS pour les études de risques en matière de sécurité informatique. Ces démarches diffèrent d'autres démarches telle la DO-178B (qui n'est pas une norme mais bien une démarche employée dans le secteur de l'aéronautique). Il faut savoir que l'analyse de risque en général est une démarche récente (datant de la fin du 20ème siècle) qui n'a connu à ce jour aucun consensus normatif, seulement des démarches et des guides de recommandations (spécifiques à des secteurs d'activité).